Conférence nationale sur le tabac et le vapotage de 2023

Aperçu de la conférence :

Après deux longues années à osciller entre la réponse aux turbulences d’une pandémie et la poursuite du travail en matière de tabac et de vapotage au Canada, la Conférence nationale de 2023 « Tracer le parcours pour atteindre 5 % d’ici 2035 : bâtir sur les progrès vers de nouveaux acquis » vise à nous permettre de nous recentrer sur la confrontation des « grands » enjeux qui contribueront à atteindre 5 % de prévalence du tabagisme. Bien que nous ayons récemment observé des baisses historiques en ce qui a trait à la prévalence du tabagisme, il reste encore beaucoup à faire dans le domaine du tabac et du vapotage. La conférence offre l’occasion de faciliter le transfert et l’échange de connaissances, le réseautage et la collaboration entre les leaders et les praticiens de première ligne dans le domaine du tabac et du vapotage. Au fil du temps, la conférence s’est vue l’une des rares occasions où les universitaires, les défenseurs, les décideurs et les praticiens de première ligne ont la possibilité de se réunir afin d’apprendre et d’élaborer des stratégies sur les problèmes actuels et futurs auxquels est confronté le secteur du tabac et du vapotage.

La conférence s’engage à offrir un programme invitant comprenant les éléments suivants : l’état actuel de l’usage du tabac et du vapotage, l’équité en matière de santé, les témoignages de personnes ayant vécu l’expérience, les progrès récents et l’impact du vapotage sur l’usage du tabac, la dépendance à la nicotine ainsi que le sevrage.

Les délégués présents à la Conférence nationale sur le tabac et le vapotage de 2023 peuvent s’attendre à :

  1. Prendre conscience de l’état actuel de la consommation commerciale de tabac et du vapotage de la nicotine au Canada;
  2. En apprendre davantage sur l’impact inéquitable du tabac et du vapotage commercial sur certaines populations (par exemple, les communautés autochtones, LGBTQI2S+ et les nouveaux arrivants, entre autres) ainsi que les stratégies employées pour y remédier;
  3. Découvrir les progrès au niveau de la recherche, des politiques et des programmes, ou des meilleures pratiques cliniques nécessaires pour atteindre une prévalence de l’usage du tabac commercial de 5 % d’ici 2035;
  4. Mieux comprendre les perspectives de ceux qui utilisent le tabac et les produits de vapotage commerciaux;
  5. Mieux comprendre les impacts du vapotage sur la consommation commerciale de tabac, de la dépendance à la nicotine et du sevrage tabagique.

Nous acceptons maintenant les soumissions de résumés!

Nous acceptons en ce moment les soumissions pour des présentations et des affiches pour la Conférence nationale de 2023. Notre objectif est de présenter un programme scientifique intégré de perspectives de recherche, de politiques et de pratiques qui encourage les délégués et les présentateurs à connecter, à partager et à apprendre les uns des autres.

Le Comité directeur est particulièrement intéressé par les soumissions qui traitent des sujets et/ou des thèmes suivants, qui rejoignent les objectifs d’apprentissage de nos participants (voir ci-dessus) et qui répondent à notre thème « Tracer le parcours pour atteindre 5 % d’ici 2035 : bâtir sur les progrès vers de nouveaux acquis ».

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus et soumettre votre résumé.

Les résumés doivent être soumis avant 11 h 59 le 14 décembre 2022.